Vous souhaitez équiper votre logement d’un système de production d’eau chaude et plus précisément sous votre évier ? Alors, sachez qu’il existe une grande variété de chauffe-eau, répartis par le type d’énergie que vous utilisez. Découvrez ici quel modèle de chauffe-eau choisir sous son évier et comment l’installer.
Quel modèle de chauffe-eau choisir pour son évier ?
L’installation d’un chauffe-eau sous évier vous permettra de gagner du temps et de l’espace dans votre cuisine. Avec cette technique, vous ferez des économies sur votre consommation d’eau et vous aurez en tout temps de l’eau chaude. Alors vous pouvez choisir d’installer un modèle de chauffe-eau instantané ou un petite ballon d’eau chaude. Le chauffe-eau instantané est un petit modèle de chauffe-eau, qui se dissimule facilement sous les meuble. Il peut être mis sous l’évier et est facile à installer. Sur le marché, vous trouverez 4 grandes catégories de chauffe-eau, le modèle au gaz naturel, le modèle thermodynamique, électrique et solaire.
Les matériaux nécessaires à l’installation du chauffe-eau sous évier
Si vous aimez bricoler, vous devez disposer de l’ensemble des matériaux qu’utilisent les plombiers pour vos travaux. Toutefois, pour la pose de votre chauffe-eau sous l’évier, il vous faut obligatoirement avoir : un marqueur, un tournevis d’électricien, un niveau à bulle, une perceuse, un contrôleur, un tournevis, un foret pour carrelage, des chevilles avec des vis, des tuyaux tressés flexibles, un guide de perçage, des clés plates, un ruban de téflon, un raccord de dérivation, une boite de raccordement étanche, un raccord de liaison et des vis.
Les étapes de pose
Avant de commencer l’installation, songez à couper l’arrivée d’eau et l’installation générale de votre habitation. Vérifiez également s’il y a possibilité de faire un raccordement électrique sous votre évier, dans le cas contraire, vous trouverez un autre emplacement à votre chauffe-eau. Ensuite, lisez attentivement le guide d’installation de l’appareil avant de commencer les travaux. Définissez l’emplacement pour le raccordement électrique et celui des tuyaux. Pour les points de fixation, marquez chaque niveau avec votre marqueur. Pour l’installation des chevilles, faites des trous et vissez la plaque d’accrochage. Lorsque cette étape est finie, passez au raccordement de l’alimentation en eau. Si votre chauffe-eau est standard, alors vous aurez besoin d’un groupe de sécurité mais, si c’est un modèle instantané, raccordez le ballon d’eau chaude au robinet à l’aide des tuyaux tressés. Sur l’alimentation en eau, montez le raccord de dérivation et reliez-y l’arrivée d’eau froide de l’appareil à l’aide d’un tuyau flexible. Faites également le raccordement avec la sortie d’eau chaude. Avec votre clé, fixez correctement les écrous et faites le raccordement électrique. Faites un circuit avec un câble de terre de 6 mm² au plus et raccordez les fils, puis posez la boite de connexion pour finir.