Le développement des chenilles processionnaires dans le jardin est une vraie calamité. Ce sont des nuisibles qui sont dangereux aussi bien pour l’homme que pour les animaux. Si vous constatez leur présence sur les pins et les chênes, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Leur contact peut provoquer de sérieuses complications.
Comment identifier la présence des chenilles processionnaires
Les chenilles processionnaires sont des insectes issus de la larve d’un papillon. De couleur gris argenté, elles ont des poils touffus et soyeux qui sont en réalité urticants. La taille d’une chenille processionnaire adulte varie entre 25 et 35 millimètres. Ce sont des créatures qui vivent en communauté et leur nid collectif qui est un grand cocon de soie blanc peut abriter plusieurs centaines de chenilles. C’est à l’intérieur de ce cocon qu’a lieu la nymphose au cours de mois de juin. Elle dure un mois et la pondaison a lieu en juillet. Les œufs éclosent au printemps.
Les papillons adultes sont très discrets et ne sortent que la nuit. Il en est de même de leur nid qui peut prendre une teinte jaunie et se fondre facilement dans un décor automnal. Cela fait qu’il n’est pas facile de détecter leur présence.
Une fois à maturité, elles descendent en file indienne de l’arbre et deviennent très dangereuses. Leurs poils constituent leurs défenses et se détachent rapidement au moindre signe d’alarme. Il est cependant important de détecter au plus tôt leur présence pour prendre des mesures qui s’imposent, car les chenilles processionnaires sont de véritables parasites. Pour s’en débarrasser, vous pouvez contacter un professionnel sur le site soluty.com.
Dans la plupart des cas malheureusement, leur présence n’est remarquée que très tard et par hasard grâce aux symptômes provoqués par leur contact.
Une désinsectisation d’urgence pour s’en débarrasser
Les chenilles processionnaires sont dangereuses pour la santé et leur contact peut être fatal pour les animaux. Leurs poils qui sont urticants provoquent des éruptions cutanées, des brulures et des œdèmes. Le contact de leurs poils provoque également des irritations des voies respiratoires. Des cas graves de complication respiratoires ont été remarqués également. Aux premiers signes de leur manifestation, il est conseillé de protéger les denrées alimentaires, même si elles envahissent rarement les locaux.
Face à la menace, il est important de faire appel à un professionnel pour se débarrasser des chenilles processionnaires. Cela permet d’éviter les risques de piqure et aussi pour s’assurer qu’elles sont complètement éradiquées. Ce dernier est mieux placé pour retirer sans danger leur nid et protéger la maison et le voisinage. Une mauvaise manipulation des insecticides peut en effet aggraver le problème en favorisant la propagation de leurs poils.
L’intervention du professionnel est la meilleure solution, car ce dernier dispose de plusieurs moyens pour désinsectiser les lieux. Il a suivi une formation professionnelle et il bénéficie d’un savoir-faire et d’une expérience qui lui permet de faire face aux différentes situations. Il connait les produits les plus efficaces en fonction du degré d’infestation et il peut poser efficacement des pièges à chenille pour éviter leur retour. Le traitement par un professionnel permettra également d’éradiquer avec les rats, les insectes rampants et volants ainsi que tous les nuisibles qui avaient pris possession des lieux.