Comment choisir son étagère à épices ?

Blog famille » Cuisine » Comment choisir son étagère à épices ?
Comment choisir son étagère à épices ?

Une cuisine sans épices n’est pas fonctionnelle. Elles sont indispensables pour concocter n’importe quel plat. Avoir des épices bien conservées dans leur boîte est le premier pas de leur rangement. Mais on peut mieux faire en optant carrément pour des étagères à épices. Mais il en existe tellement qu’il faut savoir bien faire son choix.

Le matériau à privilégier

Pour miser sur la qualité, il faut se fier au matériau de fabrication de l’étagère à épices. Les meilleures étagères pour ordonner ses épices et condiments sont celles fabriquées en matériaux solides. On peut en citer plusieurs : 

  • le bois ;
  • le bambou ;
  • l’ABS (acrylonitrile butadiène styrène) ;
  • le carbone ;
  • le polypropylène, etc.

Ce sont là les matières auxquelles on devrait se fier pour choisir son étagère. Elles sont toutes durables et résistent bien aux chocs. Le nettoyage aussi s’en retrouve facile, car les surfaces sont lisses et non adhérentes à la salissure.

Il peut arriver qu’on tombe sur des modèles avec des alliages de matériaux. Ce n’est pas un problème. Les éléments cités peuvent se mélanger entre eux pour assurer une meilleure tenue. Il arrive aussi que le plastique soit de la partie lors du mix.

étagère à épices

Les dimensions et capacité de l’étagère à épices

On rentre dans le vif même du sujet parce que les dimensions sont propres aux besoins de chacun. La capacité minimale qu’on recommande est de 3 boîtes. Votre étagère à épices doit pouvoir accueillir la majorité de vos condiments, et pourquoi pas tout. Pour maximiser l’espace à exploiter sans s’encombrer, il faut se tourner vers des modèles rotatifs, coulissants ou à tiroirs.

C’est l’optimisation parfaite à faire. Pour plus d’ingéniosité et d’esthétique, les modèles magnétiques sont les bienvenus. Ils ont les boîtes de rangements magnétiques fournis. Pour les designs les plus classiques, misez sur au moins une trentaine de centimètres.

Ainsi, même avec deux niveaux, le tour est joué. Pour la hauteur, il faut que chaque niveau puisse avoir plus de 10 cm de hauteur. C’est pour permettre à toute sorte de boîte à épices de pouvoir y être rangée.

La couleur pour matcher avec le décor

Les férus de déco, on en vient à vous. Vous êtes plutôt coloré ou sobre ? Ou le mix des deux ? Quelle que soit votre réponse, il y a une solution commune. C’est avant tout de choisir une étagère à épices de couleur neutre, sobre. On entend par là du noir, du gris, du blanc, les couleurs naturelles du bois, etc.

Pour apporter une touche assez subtile de couleur, optez pour des boîtes à épices en verre, de couleur transparente. Cette transparence laisse voir à travers chaque boîte la couleur de l’épice. Diversifiez vos condiments pour avoir les plus belles couleurs.

En plus de donner plus de richesse à vos plats, ces épices participent ainsi tout banalement à sublimer la déco de la cuisine. Mais pour une totale discrétion, il faut choisir des modèles avec des boîtes uniformes déjà fournies. Cette homogénéité est le coup de cœur de plusieurs personnes.

En résumé, le choix d’une bonne étagère à épices se base au minimum sur ces 3 critères. N’oubliez pas de vous procurer ce qui vous ressemble et qui vous servira effectivement.

fdgfgfdg dgsd