L’un des accessoires ayant leur importance dans la cuisine, le choix de l’écumoire doit être fait avec soin. Ce n’est qu’ainsi que cet ustensile peut être efficace tout en s’accordant à votre décoration intérieure. Même si c’est un objet du quotidien, l’écumoire peut apporter un plus à votre cuisine.
Séparer les blancs d’œufs des jaunes
Vous pouvez utiliser une écumoire pour facilement séparer les jaunes d’œufs des blancs. Encore appelée cuillère écumoire ou cuillère passoire, elle s’utilise avec un bol ou un saladier pour rendre la tâche plus facile. Il suffit de la placer au-dessus du bol ou du saladier et de casser votre œuf par-dessus. Vous constaterez que le blanc passe au travers des trous de l’écumoire. Vous pouvez aisément récupérer votre jaune d’œuf intact.
Peut servir de passoire
Si vous ne disposez pas d’une passoire prête à être utilisé, l’écumoire peut être une bonne alternative. Placez donc l’accessoire au-dessus du récipient ayant le même diamètre que votre écumoire. Toujours dans son rôle de passoire, la cuillère écumoire peut également attraper des ingrédients solides. Il s’agit par exemple des :
- légumes ;
- œufs ;
- bulots.
Il y a bien d’autres aliments qui sont en train de cuire dans une casserole d’eau que vous pourrez récupérer avec une cuillère passoire.
Peut cuire un œuf
Il existe bien des techniques pour cuire un œuf à la perfection. Mais celle qui consiste à utiliser une écumoire a été proposée dans une vidéo du célèbre réseau social TikTok. En effet, cette technique consiste en premier lieu à cuire uniquement le blanc d’œuf. Pour ce faire, faites-le passer par l’écumoire. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez verser le jaune d’œuf.
Sers à égoutter des aliments
L’utilité de cet ustensile s’est révélée au quotidien dans l’accomplissement de différentes tâches dans la cuisine. Parmi ces tâches, la cuillère passoire permet de retirer les impuretés présentes à la surface des préparations. Son cuilleron en forme de passoire sert à égoutter des aliments liquides. Vous pouvez par exemple récupérer des beignets ou de la viande à la surface d’une friture.
Permets d’éviter les brûlures
Lors de la préparation de ses aliments avec de l’eau bouillante ou de la friture, il est possible de se faire brûler la peau par les éclaboussures. Cependant, vous pouvez réduire ces risques en utilisant une écumoire. En effet, avec la longue manche dont l’écumoire est dotée, vous réduisez les risques de vous faire brûler par de l’eau bouillante ou de la friture. Plus de soucis à se faire quant à votre sécurité pendant son utilisation.
Somme toute, l’écumoire est un ustensile de cuisine qui se caractérise par sa forme plate ou creuse ainsi que les petits trous qu’il intègre. Sa première fonction est de retirer l’écume comme son nom l’indique. Il s’agit d’une mousse blanchâtre qui se forme souvent à la surface de certains liquides lorsqu’ils sont chauffés.
En revanche, au-delà de ce rôle, il peut servir à bien d’autres gestes en cuisine. Il est généralement fait en inox, mais vous pouvez également l’avoir en version silicone. Avec l’écumoire, vous courez moins le risque de vous faire brûler la peau par de la friture ou de l’eau bouillante.