3 conseils pour apprendre à jouer au piano

Blog famille » Loisirs » 3 conseils pour apprendre à jouer au piano
3 conseils pour apprendre à jouer au piano

Il n’existe pas d’âge précis pour apprendre à jouer au piano. Contrairement à certaines opinions, toute personne peut s’essayer au piano jusqu’au point d’en avoir la maîtrise. L’âge importe peu pour commencer à jouer. Cependant, cet apprentissage n’étant pas facile, il est impératif de prendre certaines précautions afin de mieux assimiler les différentes notions et techniques pianistiques. À cet effet, retrouvez quelques conseils à suivre dans la suite de cet article.

Engager un professeur compétent

En général, pour apprendre à jouer au piano, on recommande de s’inscrire dans les écoles de musique. Toutefois, cela n’est pas le meilleur recours quand on a atteint un certain âge. Pour les personnes adultes, l’option d’engager un professeur compétent est plus avantageuse en termes de méthode, de planning et de budget.

Dans les écoles, on établit souvent des règles que l’apprenant est tenu de respecter. En revanche, en collaborant directement avec un enseignant, on profite d’une plus grande flexibilité. Par exemple, vous pouvez définir les jours et les heures de travail en fonction de votre disponibilité. De plus, le déplacement ne sera pas nécessaire, car le professionnel peut vous donner des cours à domicile et surtout à une fréquence variable.

Quant au coût de formation, il y a l’avantage de réductions fiscales considérables qui peuvent s’élever jusqu’à 50 % des dépenses occasionnées. Sur ce site, prenez aussi connaissance d’autres conseils à considérer pour bien réussir son apprentissage du piano numérique ou acoustique.

piano numérique

Faire un choix entre un piano numérique et acoustique

Il est impossible d’apprendre le piano sans en disposer d’un. Par conséquent, vous devez prévoir un budget pour l’achat de votre piano. Il en existe plusieurs modèles parmi lesquels, le piano numérique et le piano acoustique. Le premier modèle est idéal si vous désirez une qualité sonore supérieure et souhaitez profiter d’un jeu plus confortable. Les pianos numériques offrent multiples sonorités ainsi que des options de transfert USB, de métronome, d’enregistrement, etc. En principe, on les retrouve à un prix en dessous de 1000 euros.

En ce qui concerne les pianos acoustiques, ils sont plus appropriés pour les musiciens souhaitant vivre une expérience unique et particulière. Cependant, ce modèle peut paraître très encombrant et son niveau sonore est généralement insupportable en appartement. De plus, il est plus cher que les autres modèles de piano. Vous pouvez choisir de jouer du piano numérique ou acoustique, l’important est que votre choix vous donne l’envie d’apprendre et de progresser. 

Faire preuve de patience et de confiance en soi

Ce sont les premiers éléments à avoir avant de se lancer dans l’apprentissage du piano numérique ou acoustique. Quelle que soit l’activité que l’on souhaite mener, il est difficile de s’en sortir quand on est impatient et manque de confiance en soi. Par conséquent, vous devez entretenir votre confiance ainsi que votre patience. C’est un point capital qui vous permettra de vous impliquer considérablement dans l’apprentissage et surtout d’y progresser.

Gardez plutôt à l’esprit qu’une maîtrise parfaite du piano requiert plusieurs étapes importantes à braver. N’hésitez alors pas de vous féliciter à chaque fois qu’une étape est franchie, aussi minime que celle-ci puisse paraître. Cela renforcera davantage votre confiance et votre motivation. En cas d’échecs, cherchez à rebooster votre confiance, patience et motivation au lieu de vous lancer des critiques acerbes.

fdgfgfdg dgsd