Quelle est l’histoire du tissu madras ?

Blog famille » Divers » Quelle est l’histoire du tissu madras ?
Quelle est l’histoire du tissu madras ?

L’existence du tissu madras date d’environ deux siècles déjà. Il a marqué plusieurs générations et n’a pas jusque-là perdu son excellente popularité. En gros ce tissu à une histoire qui doit être racontée. 

Comment le tissu madras est-il né ?

Le tissu madras n’est pas de ce siècle. Il a été conçu pour la première fois au 17ē siècle. Il est fait avec du « fils de bananiers teints » et constitue un tissu historique. À l’époque, il était difficile de conserver le tissu madras, car ses fils étaient très fragiles et se cassaient vite. De même, la matière provenant du bananier laissait une odeur atypique. En effet, pour améliorer sa qualité, les fils de base étaient peu à peu combinés avec des fils de coton. L’intégralité de l’histoire permet de mieux connaître le tissu madras.

Finalement, le tissu de Madras est intégralement pourvu de fils de coton. Ce tissu provient du « Madras » qui est actuellement la ville de Chennai qui est l’une des plus grandes villes d’Inde.

tissus

L’apparition du tissu madras dans la culture antillaise

Les Antillais ont connu le madras à une époque très particulière. Il fit son apparition en 1848 lors de l’abolition de l’esclavage. Suite à cela, les colonies en quête de main-d’œuvre ont sollicité les Indiens qui ont apporté sur eux le madras. Au 18ē siècle, les Anglais avaient encore le monopole des activités commerciales sur le territoire indien. Ainsi, ils envoient du coton afin que les Indiens leur confectionnent des tissus à l’instar du madras. Dans cette chaîne de travail, les Français avaient pour rôle de teindre et de tisser l’énorme quantité de coton expédiée. 

Au fil du temps, le madras est devenu accessible à tous. C’est ainsi qu’il s’est inséré progressivement dans la culture antillaise. Il a été d’abord le joyau des femmes blanches avant que les femmes noires en fassent usage.

fdgfgfdg dgsd