Manchon de turbo, gaine de suralimentation ou durite de turbocompresseur, la durite de turbo est un tuyau souple et maniable qui permet le transport et l’acheminement de l’air vers le turbocompresseur du véhicule. Focus sur les étapes de son nettoyage.
Trouvez l’emplacement de la durite dans votre véhicule
Il arrive que votre véhicule siffle ou souffle alors que vous êtes en pleine conduite. Cet incident est certainement provoqué par la durite de votre turbo qui joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du véhicule. Pour nettoyer le matériel endommagé, vous avez la possibilité de le faire vous-même plutôt que d’attendre son dysfonctionnement qui nécessite de faire appel à un professionnel de la mécanique expérimentée. Dans le cas du nettoyage de ce matériel, il est important de repérer en premier lieu son emplacement. Pour cela, il faut :
- ouvrir le capot de votre voiture ;
- localiser l’emplacement de votre turbo qui diffère d’un véhicule à un autre, mais est surtout situé près du filtre à air ou du catalyseur ;
- identifier le défaut de fonctionnement de la durite (ailettes de la turbine endommagée, turbine percée,etc.).
Pour rappel, il faut tout un équipement adapté pour nettoyer la durite d’un turbo. Vous aurez besoin des gants de protection, des lunettes de protection, du tournevis cruciforme, et d’une tenue de travail si possible. La plupart du temps, le turbo est plus accessible par le dessous de la voiture. Vous devrez alors monter votre voiture sur des chandelles pour y accéder : c’est le gros tuyau relié au turbocompresseur composé de la turbine et du compresseur.
Le nettoyage proprement dit
Après avoir trouvé l’emplacement de la durite de votre turbo, il urge de passer au nettoyage proprement dit. Nous vous conseillons alors de :
- vous procurer un produit de nettoyage à usage curatif adapté ;
- de trouver un traitement préventif si le problème est récurrent ;
- préparer le véhicule en le disposant dans un environnement aéré, s’il s’agit d’une clio 2 par exemple ;
- maintenez le moteur à température de fonctionnement tout en protégeant la carrosserie ;
- lire attentivement la notice ou le guide d’utilisation du produit de nettoyage ;
- ouvrir le circuit d’admission afin de déboiter la durite ;
- procéder au nettoyage proprement dit.
Le nettoyage de la durite consiste avant tout à injecter le produit nettoyant dans le circuit d’admission tout en maintenant le moteur tournant. Ceci permet une circulation plus profonde du produit dans le circuit d’admission, qui traite au passage les ailettes du compresseur, dans les chambres de combustion. Le produit de nettoyage agit également sur la géométrie variable (pales) du turbo. Après l’opération, il faut remonter la durite de votre turbo (remettre la durite d’alimentation en position et resserrer le collier de fixation) après avoir tourné le moteur au ralenti et après l’avoir arrêté.
Vous avez assez d’informations à présent pour effectuer un nettoyage complet de la durite de votre turbo afin d’éviter une usure complète de celle-ci.